© 2023 par Bio. Créé avec Wix.com 

PLUS

 

 

 

"L'Amicale de l'Atelier d'Animation" s'est créée suite à la fermeture définitive, en juillet 2014, de l'espace de loisirs et de détente qui embellissait le quotidien des patients de l'Hôpital Beau-Séjour à Genève (annexe des HUG) : elle est constituée des anciens animateurs, anciens stagiaires et anciens bénévoles qui ont œuvré généreusement pour ce centre. L'élaboration de ce site a pour objectif, notamment, d'exprimer toute la reconnaissance des travailleurs sociaux à l'égard de tous ceux qui ont fait l'histoire de l'Atelier au cours de leurs années d’engagement fidèle auprès des personnes hospitalisées. C'est une manière de faire vivre encore l'esprit de l'Atelier d'Animation - un concept exceptionnel qui se souciait véritablement du bien-être psychique de personnes en souffrance - et de sa belle salle qui rayonnait au rez-de-chaussée du Pavillon Louis XVI. C'est aussi une façon de mettre en évidence, en récits et en images, tout le travail et la grande motivation de ses acteurs pour "tenir au beau fixe" le moral des patients : un témoignage à la mesure du défi d'un magnifique élan de solidarité et de chaleur humaine relevé par une équipe dynamique, afin que celle belle initiative ne disparaisse pas de la mémoire collective.

 

Initiée au départ dans les années 80 par les Aumôniers de l'hôpital - ces derniers avaient en effet repéré l'importance d'offrir aux patients une structure parallèle aux soins, ayant trait aux loisirs et à la culture - l'animation a ensuite été professionnalisée sous la forme d'un Atelier qui a poursuivi les activités durant 24 ans. Cité de nombreuses fois comme exemple, l'Atelier d'Animation était l'un des rares centres de loisirs directement intégré à un hôpital de rééducation/réhabilitation : aujourd'hui, il n'existe probablement plus rien de pareil en Suisse...

 

Témoignage d'une ancienne patiente :  on regrette ce superbe endroit et tout ce que vous avez fait pour soutenir le moral de vos patients...  J'ai passé des moments inoubliables dans vos locaux avec toutes les animations multiples et variées organisées par vos soins et ceux de vos collaborateurs, aussi des bénévoles... On dépense beaucoup d'argent pour d'autres choses futiles et inutiles à l'Hôpital, c'est vraiment dommage d'avoir fermé ce centre pourtant très prisé par les patients.... On vous souhaite bonne continuation dans votre vie et mille remerciements pour tout...   

                                                                                                                                                                                                                                 Evelyne Schasca Germann

 

En plus des retrouvailles individuelles et des "agapes" ou fêtes en petits groupes, l’Amicale de l’Atelier d’Animation donne la possibilité à tous ses membres de se rencontrer plusieurs fois par année autour d’un repas, d’une excursion, d'une sortie spécifique ou culturelle ou d’une activité commune. Des actions ponctuelles ou personnelles auprès de patients, de pensionnaires d’EMS, ou de lieux culturels sont déjà réalisées par plusieurs d'entre nous, d'autres éventualités sont encore en cours d’élaboration et de discussion.

 

Par ailleurs, une rubrique rétrospective dans "Signé Genève" permet à tout un chacun de revivre une partie des animations et organisations qui agrémentaient la routine hospitalière des patients séjournant à Beau-Séjour. C'est aussi l'occasion de rendre un hommage à tous les intervenants, auxiliaires bénévoles, stagiaires-étudiants des écoles sociales, musiciens, artistes, soutiens, sponsors, qui ont offert ou favorisé des moments de détente et de loisirs socioculturels aux personnes affectées dans leur santé. Elle est accessible en allant sur ce lien : 

 

http://www.signegeneve.ch/author/jipman

 

Une partie des articles sont numérotés, il faut donc les lire depuis le début, comme un feuilleton, afin de bien

comprendre le sens de la démarche.

 

Pour contacter les membres de l'Amicale de l'Atelier d'Animation, envoyez-nous un message dans l'espace

prévu au bas de cette page. Pour commander le livre "L'Atelier d'Animation ou comment offrir un

'supplément d'âme' aux patients séjournant à l'hôpital", envoyez un mail à la même adresse. Vous

pouvez voir l'interview de RTS1 qui se rapporte à cet ouvrage lors du 12:45 du 5 mars 2014 sur ce lien : 

 

https://youtu.be/dOxN6tC0ZMU

 

 

Première rencontre :

Lors de la première rencontre de l’Amicale, samedi 8 novembre 2014 à l’ancienne Auberge Communale de Carouge, les retrouvailles ont été chaleureuses, lors de l’apéritif, d’un loto organisé tout spécialement et d’un délicieux menu. Quelques moments de nostalgie sont toutefois apparus, notamment à l’évocation des noms de certains bénévoles disparus – mais toujours dans nos cœurs – et aussi par cette suppression de l’Atelier d’Animation décidée par la Direction des HUG, qui a laissé un goût amer à plusieurs volontaires. En voici un témoignage, lu lors de l’apéritif par Lucienne 82 ans, active à l’Atelier durant plus de deux décennies :

 

« Chers animateurs et bénévoles. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai fermé la porte de Beau-Séjour une dernière fois. Que d’incompréhension suite à la décision des HUG de renoncer à nos activités. Ont-ils seulement pensé au bien que nous procurions aux patients, tant physiquement que moralement ? Nous voici réunis aujourd’hui, avec le souvenir merveilleux de tous les moments partagés. Nous remercions particulièrement Jean-Pierre et Manu pour leurs compétences et n’oublierons jamais tout ce que cela nous a apporté. Une page se tourne et je me rends compte que ce n’est pas facile de renoncer à cette activité si enrichissante. D’être réunis ce soir, nous permet de garder vivant le souvenir, le bonheur d’avoir apporté un peu de ‘soleil’ dans la vie des patients, et d’avoir pu vivre ensemble des journées inoubliables. Avec notre bon souvenir.

Lucienne. »

Week-end au Col des Mosses, Chalet Rambert : apéritif convivial au soleil, grillades et buffet de salades au repas dans l'ancien atelier de menuiserie, petite sieste avant la partie de pétanque... et retour à table en début de soirée alors qu'un gros orage a éclaté à l'extérieur. Il nous manquait 6 autres bénévoles, excusées... Nous avons levé nos verres à leur santé !

 

 

 

                                                                                     

* * *   Actualité  -  nouvelles  -  activités de l'Amicale   * * *

*  INFOS A NOS MEMBRES  *

Après une année ponctuée d'événements, rencontres individuelles ou en petit comité, nous voici déjà venus au temps des souhaits et des vœux pour 2020. Bien entendu nous espérons tout le meilleur à

chacun d'entre vous, un joyeux Noël et de belles fêtes de fin

d'année. Le traditionnel calendrier a été remis à tous nos

membres, comme aux musiciens, artistes et intervenants 

qui ont œuvré généreusement à l'époque pour

l'Atelier d'Animation.               Bien cordialement 

HOMMAGE  Une triste nouvelle doit cependant être ajoutée parmi les images réjouissantes de ce site : nous avons appris le décès de notre chère Colette Beeler, le 22 juillet 2015. Doyenne de l'équipe, Colette (Liliane de son vrai prénom) s'est éteinte à Delémont, où elle s'était installée après avoir quitté Genève, avec les bons soins de son ex belle-fille. Dotée d'une forme incroyable durant de nombreuses années, elle a cependant connu plusieurs ennuis de santé depuis 2014 et a dû subir plusieurs hospitalisations.

 

Elle a apporté son soutien fidèle aux activités de l'animation de Beau-Séjour durant plus de 30 ans, puisque bien avant la création de l'Atelier, elle œuvrait déjà avec les Aumôneries de l'hôpital à l'époque du pasteur Gilly. Elle a ainsi contribué à offrir des moments de joie et de plaisir aux patients dans de nombreuses activités ludiques et culturelles ; nous n'oublierons jamais sa fonction de "meneuse de jeu" lors des grands lotos organisés dans les unités de soins, sa voix cristalline et sa bonne humeur.

 

Merci chère Colette de nous avoir gratifié de ta présence et de ta générosité durant toutes ces années. Tu as disparu une année après l'Atelier d'Animation, mais nous te garderons à jamais dans nos cœurs, avec tous les magnifiques souvenirs des moments inoubliables que nous avons vécus et partagés avec toi, lors des prestations de loisirs offertes aux personnes hospitalisées. 

 

Un diaporama de photos-souvenirs de Colette peut être visionné sur ce lien : 

 

                                                                                      https://youtu.be/02Tur54ISmw

Rencontre automnale au Café-Restaurant Remor

Samedi 14 novembre 2015, la totalité des membres de l'Amicale se réunissaient autour d'une grande attablée au Café-Restaurant Remor de la Place du Cirque à Plainpalais. Soeur Cathou (de l'Aumônerie catholique des HUG) devait également se joindre à nous, mais finalement elle a dû décliner l'invitation. Au menu : tartes aux épinards, quiches Lorraine  et hamburgers végétariens "maison".

 

A l'occasion de la soirée, nous avons bien entendu évoqué le souvenir de notre amie Colette Beeler, disparue en juillet dernier (voir rubrique ci-dessus) et lui avons rendu hommage en visionnant sur une tablette iPad le diaporama que nous avons réalisé.

 

Comme nous avons eu beaucoup de plaisir à nous retrouver une nouvelle fois, en se remémorant les souvenirs et anecdotes que nous avons vécus ensemble lors des organisations de l'Atelier d'Animation, nous avons décidé de nous retrouver encore une fois avant les fêtes de fin d'année, en partageant un café et une pâtisserie : nous avons donc fixé un autre rendez-vous pour le jeudi 26 novembre 2015, à 14h.00, dans la cafétéria publique de l'Hôpital Beau-Séjour, où nous avons alors rejoint notre amie Pili, gérante de "Aux Bonnes Choses"... comme au bon vieux temps des animations ou sorties du jeudi !

Nous avons rajouté quelques ballons pour nous rappeler que ce 14 novembre coïncidait avec la date de l'ancienne Journée de l'Amitié (2e samedi de novembre), fête de solidarité en faveur des patients de Beau-Séjour. En effet, de nombreux ballons décoraient la salle de gym, les couloirs et les loggias de l'hôpital...

*** Col des Mosses, samedi 18 juin 2016 ***

Une partie des membres de l'Amicale se sont retrouvés au Col des Mosses en cette fin de printemps. Nous avons eu une pensée particulière pour les amies qui ne peuvent plus venir en altitude, ou qui ne pouvaient pas se joindre à nous pour des raisons de santé.

Nous avons pu visionner de nombreuses vidéos et documents d'archives des activités passées de l'Atelier d'Animation, dont certains sont disponibles tout public sur YouTube. Ce fut également l'occasion de marquer les 50 ans de Manu et les 60 ans de Pili.

Un grand merci d'ailleurs à Pili qui nous a notamment régalé de ses délicieuses crevettes grillées au charbon de bois lors du repas du soir !

°°  Cité Vieusseux - Samedi 12 novembre 2016  °°

Grâce à la complicité de Micky et d'Evelyne qui avaient réservé cette magnifique salle dans la Résidence des Franchises, nous avons donc pu partager cette soirée lors d'une nouvelle rencontre automnale bien sympathique. A noter que ce lieu très spacieux - salle à manger + cuisine équipée - appartient au Club des Aînés de Genève.

Il y a tant de choses à se raconter durant l'apéritif : certains d'entre nous ne se sont pas vus depuis près d'une année ! 3 membres n'ont pas pu se joindre à nous : amicales pensées et bisous à Brygitte, Madeleine et Colette.

Allez ! On passe à table !

Micky nous prépare des pêches flambées pour le dessert !

Remise des prix aux trois gagnantes du concours de photos

* Rencontre du 10 juin 2017 au Col des Mosses *

Nous avons pu bénéficier d'une magnifique journée ensoleillée, avec un agréable 24° (30° à Genève !). Apéritif, repas de midi et grillades, goûter, ont pu être pris à l'extérieur.

On voit sur le gâteau d'anniversaire préparé spécialement pour Micky et Sophie, le nombre 850 ! Vous aurez compris que ces bougies signifient 85 ans pour la première... et 50 pour la seconde !

Le repas du soir s'est passé cependant à l'intérieur : salade de fruits de mer, tortilla, poissons au grill, à nouveau préparés avec beaucoup de délicatesse par Pili !

Lorsqu'on regarde toutes les images de nos retrouvailles, on a l'impression qu'on est toujours à table ! Eh bien oui, car l'un des buts que se sont fixés les participants aux rencontres de l'Amicale de l'Atelier d'Animation privilégie le fait de se retrouver ensemble, autour d'une belle attablée, dans un esprit de solidarité, de convivialité et d'amitié. Partager un bon festin, dans la bonne humeur et les rires, de l'apéritif au dessert, permet de maintenir vivants les liens qui nous unissent maintenant depuis de nombreuses années. Notre Amicale reste un élément indissociable de la belle histoire que nous avons vécue à l'époque de Beau-Séjour : elle se pérennise à travers nous, permet de maintenir la cohésion de groupe qui nous a porté tout au long de notre action auprès des patients hospitalisés et qui nous anime encore aujourd'hui. Longue vie à l'Amicale de l'Atelier et à tous ses membres !   

  Foyer ASPIR à la Roseraie - Samedi 11 novembre 2017  

Pour cette rencontre automnale, nous avons été accueillis dans cette agréable demeure - qui abrite notamment le Foyer cistercien -  et plus précisément par les Sœurs Anne-Marie et Anne-Catherine. Cette dernière, que l'on connaît plutôt avec le surnom de Sœur Cathou, était aumônière catholique aux HUG et fait donc aussi partie de l'Amicale de l'Atelier d'Animation.

(Plus de détails sur leur communauté sur http://www.foyer-cistercien.org)

Chaleureuses retrouvailles au moment de l'apéritif : comme souvent, certains d'entre nous ne se sont pas vus depuis au moins une année. Seules deux membres de l'AAA manquaient à l'appel.

Tandis que Sœur Anne-Marie s'affaire en cuisine, les convives ont pris place autour d'une magnifique table : de bonnes senteurs

de soupe à la courge (du jardin potager) ont envahi la lumineuse salle à manger...

Personne n'a été privé de dessert ce jour-là, il y en avait pour tous les goûts !

Les anciens collègues qui se retrouvent...

Notre doyenne actuelle, Odette, avec

Manu exceptionnellement barbu...

Difficile cette année de pouvoir réunir tous les membres de l'Amicale lors de cette rencontre dans les Alpes vaudoises : entre les personnes qui ne supportent plus l'altitude, les malades, d'autres "obligations", nous nous sommes retrouvés qu'un petit groupe. Cependant la bonne humeur et l'ambiance amicale étaient de la partie. Nous avons également fêté à nouveau deux anniversaires : les 60 ans de Patrick, le cadet de l'assemblée, et Odette, la doyenne du jour dans sa 90e année. Et nous nous sommes bien évidemment régalés avec les spécialités du chalet, et toutes les autres bonnes choses apportées par les convives (voir menu ci-dessus).

En ce samedi 17 novembre 2018, nous avons eu le plaisir de nous retrouver lors de cette rencontre automnale - pour la deuxième année consécutive - au Foyer cistercien de la Roseraie, à l'invitation des sœurs Anne-Marie et Anne-Catherine. Pour information, cette magnifique demeure où nous avons été accueillis se définit comme un lieu dédié à la prière monastique dans la ville, à l'ouverture sur l’autre, dans un cadre chaleureux pour réfléchir, pour échanger, pour donner de la vie à la Vie. Donc parfait pour ce regroupement des membres de l'Amicale, qui ont la réputation justement de s'épanouir dans la gaieté et la convivialité.

Nous étions 14 personnes au total, autour d'un apéritif puis d'un buffet canadien, rehaussé de la délicieuse soupe à la courge du jardin préparée le matin-même par les sœurs. Merci encore à elles pour leur hospitalité, et merci aussi à chacun(une) pour toutes les bonnes choses apportées !

L'apéritif...                                                   ...au salon
Le repas dans la grande salle à manger
Petite tombola et distribution de prix au moment du dessert...

Le chalet Rambert en fête...

Retrouvailles en petit comité pour cette 5e année consécutive au Col des Mosses.

 

Il fait encore un peu frais en cette mi-juin 2019 pour manger dehors, alors le dîner et le souper se prennent à l'intérieur dans l'atelier. Les salades du potager sont naturellement au menu, avec les traditionnelles grillades. Heureusement que nous avons pu nous prélasser quelques instants au soleil sur la pelouse, car en fin d'après-midi un violent orage accompagné d'une interminable chute de grêle sont venus jouer les trouble-fête. On a donc pu regagner un peu de douceur grâce à la tarte à la rhubarbe du jardin (cueillie avant la grêle qui a tout déchiqueté...) et le "chinois aux myrtilles" maison.

Et l'amitié et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

Depuis plusieurs années déjà, Micky désirait nous faire découvrir le CAD : il s'agit du Centre d'Animations et de Détente pour retraités, un espace de loisirs destiné à tous les seniors du canton, à la route de la Chapelle à Lancy. Il offre un vaste choix d'activités et la possibilité, comme aujourd'hui, d'avoir à disposition de magnifiques salles pour séminaires ou repas. Etant donné que ce lieu est un peu comme la "deuxième maison" de Micky, puisqu'elle y exerce aussi des activités de bénévolat, rendez-vous fut pris à son initiative pour cette célébration de l'ancienne "Journée de l'Amitié" (2e samedi de novembre). Nous étions 13 à table... jusqu'à la venue de Sandrine dans l'après-midi : repas canadien, tombola traditionnelle et bonne humeur à la clé. Avec une affectueuse pensée pour les absentes ou malades...  Et merci à chacun-e pour les délicieuses confections culinaires !

* Un petit retour sur les activités quotidiennes de l'                       entre 1990 et 2014 *

Préparation de la soupe de l'Escalade

 

Un exemple parmi tant d'autres sur les activités de loisirs et de détente qui étaient organisées dans le Pavillon Louis XVI, annexe de Beau-Séjour. Dans une telle ambiance et un cadre chaleureux qui rappelait la maison, les pensionnaires oubliaient presque qu'ils séjournaient à l'hôpital...

 

La veille de l'Escalade, les bénévoles venaient en renfort pour aider les patients à éplucher les légumes à l'Atelier d'Animation. Le lendemain, 35 litres de potage, accompagnés de pains et fromages divers, étaient servis aux pensionnaires et aux employés de Beau-Séjour au centre de loisirs, afin de respecter la tradition.

Fêtes, kermesses, concerts

L’hôpital est un lieu de soins : la musique joue un rôle incontestable dans le processus de guérison des patients, on en a parlé à maintes reprises et nombre d’articles ont été publiés à ce sujet. C’est l’une des raisons pour laquelle l’Atelier d’Animation faisait la part belle aux concerts, aux spectacles et aux animations musicales, dans son programme d’activités socioculturelles pour les patients. En effet, ces prestations généraient un climat favorable au mieux-être des personnes hospitalisées : le temps d’une chanson, d’un petit concert, ou l’arrivée de toute une fanfare dans le parc, le « séjour forcé » en établissement médicalisé était ainsi dédramatisé et l’anxiété atténuée. Il est reconnu que la musique possède des vertus thérapeutiques certaines.

Les sorties-excursions

Les sorties proposées par l’Atelier d’Animation avaient un caractère récréatif et pas de visée thérapeutique : cependant, elles permettaient – d’une manière détournée – de se mesurer aux réalités ou difficultés de la vie après l’hôpital, notamment comment appréhender les diverses barrières architecturales, accéder aux lieux de loisirs ou culturels lorsqu’on est en fauteuil roulant, ou qu’on se déplace avec des béquilles. A cet effet, nous étions toujours suffisamment d’accompagnants : animateurs, stagiaires, secondés par les bénévoles et les chauffeurs des minibus, pour aider les patients à apprivoiser certaines contraintes, sans qu’ils aient le sentiment d’être observés ou « conditionnés » par un thérapeute, comme c’est le cas lors de la rééducation à l’hôpital.

Il est vrai qu'au vu du nombre important de patients qu'il fallait accompagner lors de toutes ces manifestations, l'aide des bénévoles était très précieuse. Le personnel infirmier ne pouvait en effet plus s'en charger, comme ce fut pourtant le cas dans les années 90-2000.

 

Nos organisations étaient nombreuses et très diversifiées, plusieurs même mémorables dans les annales de l'hôpital  : artistes du Cirque Knie, Cirque Helvétia avec son chapiteau et ses roulottes, tournois de pétanque, concerts de l'OSR dirigé à l'époque par Armin Jordan, Orchestre de la Madeleine, spectacles de grande illusion, montgolfière sous les fenêtres de l'hôpital, inaugurations d’œuvres d'art ou nouveaux agencements dans le parc, parmi tant d'autres festivités...

Outre les activités au centre de loisirs, les spectacles, concerts, sorties-excursions,

animations sur les étages et autres séances de cinéma, l'Atelier se donnait à cœur d'embellir les différents lieux - le hall d'entrée, notamment - avec des décors saisonniers,

des expositions et nombre de performances. Il organisait régulièrement des marchés, brocantes, ventes artisanales, présentant ses propres productions ou celles d'artisans extérieurs. Le grand Marché de Noël et celui de Pâques représentaient des événements très

prisés, aussi bien par les patients, les visites, que par les employés de l'hôpital. 

Les animateurs ne manquaient pas d'imagination pour créer

l'événement : de nouvelles idées d'animations et la concrétisation d’attractions  originales, ont ponctué l'existence de l'Atelier durant ses 24 ans d'activité. Et tout un chacun en a profité : tant les patients, que le personnel de Beau-Séjour, les visites et autres usagers de l'établissement.

Piste de pétanque accessible aux fauteuils roulants, sculptures monumentales réalisées sur des marronniers enracinés, jeu d'échec géant, expositions itinérantes, notamment. Ci-contre, les images des réalisations puis des inaugurations officielles.

  Quelques uns des grands projets réalisés  

Ecole de danse ZOU

"Une fois un cirque"

Cirque des enfants de Confignon

*   *   *    Publications - Livres souvenirs    *   *   *

Plusieurs ouvrages avaient été publiés par les animateurs, du temps de l'Atelier : deux sont encore disponibles mais seulement sur commande. Ces livres de confection "maison" sont richement illustrés de photos couleurs et d'archives et même de gravures pour l'un d'eux. Ce sont de petits "bijoux" de collection, maintenant devenus historiques, puisqu'on ne trouve rien de semblable dans une librairie.

Album-Jubilé

 

à l'occasion des 20 ans d'activités de l'Atelier d'Animation (1990-2010).

 

Il retrace l'histoire des débuts de l'animation imaginée par les Aumôneries, jusqu'à la mise en place d'un véritable centre de loisirs pour les patients de l'hôpital Beau-Séjour.

 

Photos d'archives, témoignages, grands événements et fêtes marquantes.

 

58 pages, papier photo mat,

couverture rigide.

 

85.70 Frs + frais de port lors d'envoi

par la poste

Beau-Séjour passé-présent

 

Suite au succès de l'exposition que nous avions organisée dans le hall d'entrée   et dans les couloirs du rez-de-chaussée de Beau-Séjour, nous avions décidé de lui donner un prolongement grâce à cet album-souvenir.

 

Il relate le passé prestigieux du domaine, plus de trois siècles d'histoire. Seul le Pavillon Louis XVI, qui demeure encore, est l'un des vestiges témoignant de cette époque antérieure.

 

58 pages, papier photo brillant, couverture rigide.

 

110.70 Frs + frais de port lors d'envoi par la poste