
Attendez que le site soit complètement téléchargé avant de faire défiler les pages (une fois que le logo 'Atelier d'Animation' ci-dessous est en place). Merci !

Amicale de l'
Pour avoir un aperçu du rôle et des activités de l'ancien centre de loisirs pour les patients hospitalisés à Beau-Séjour, rendez-vous plus bas sous la rubrique "Volontariat"
Association des anciens bénévoles, stagiaires et animateurs
socioculturels de l'hôpital
Beau-Séjour de Genève











"L'Amicale de l'Atelier d'Animation" s'est créée suite à la fermeture définitive, en juillet 2014, de l'espace de loisirs et de détente qui embellissait le quotidien des patients de l'Hôpital Beau-Séjour à Genève (annexe des HUG) : elle est constituée des anciens animateurs, anciens stagiaires et anciens bénévoles qui ont œuvré généreusement pour ce centre. L'élaboration de ce site a pour objectif, notamment, d'exprimer toute la reconnaissance des travailleurs sociaux à l'égard de tous ceux qui ont fait l'histoire de l'Atelier au cours de leurs années d’engagement fidèle auprès des personnes hospitalisées. C'est une manière de faire vivre encore l'esprit de l'Atelier d'Animation - un concept exceptionnel qui se souciait véritablement du bien-être psychique de personnes en souffrance - et de sa belle salle qui rayonnait au rez-de-chaussée du Pavillon Louis XVI. C'est aussi une façon de mettre en évidence, en récits et en images, tout le travail et la grande motivation de ses acteurs pour "tenir au beau fixe" le moral des patients : un témoignage à la mesure du défi d'un magnifique élan de solidarité et de chaleur humaine relevé par une équipe dynamique, afin que celle belle initiative ne disparaisse pas de la mémoire collective.
Initiée au départ dans les années 80 par les Aumôniers de l'hôpital sous l'impulsion du Pasteur Gilly - ces derniers avaient en effet repéré l'importance d'offrir aux patients une structure parallèle aux soins, ayant trait aux loisirs et à la culture - l'animation a ensuite été professionnalisée sous la forme d'un Atelier qui a poursuivi les activités durant 24 ans. L'un des objectifs principaux visait notamment à "dévier l'attention de la douleur" des pensionnaires, grâce aux prestations gratifiantes qui leur étaient proposées. Cité de nombreuses fois comme exemple, apprécié également des Hautes Ecoles Sociales qui y plaçaient des étudiants en formation, l'Atelier d'Animation était l'un des rares centres de loisirs directement intégré à un hôpital de rééducation/réhabilitation : aujourd'hui, il n'existe probablement plus rien de pareil en Suisse...
"Nous vous remercions sincèrement pour ce que vous avez développé dans ce lieu d’animation socioculturelle malheureusement disparu. C’était effectivement un lieu de stage apprécié et très formateur pour nos étudiants." Joëlle LIBOIS ▪ Directrice Haute école de travail social ▪ HES-SO Genève
Témoignage d'une ancienne patiente : on regrette ce superbe endroit et tout ce que vous avez fait pour soutenir le moral de vos patients... J'ai passé des moments inoubliables dans vos locaux avec toutes les animations multiples et variées organisées par vos soins et ceux de vos collaborateurs, aussi des bénévoles... On dépense beaucoup d'argent pour d'autres choses futiles et inutiles à l'Hôpital, c'est vraiment dommage d'avoir fermé ce centre pourtant très prisé par les patients.... On vous souhaite bonne continuation dans votre vie et mille remerciements pour tout... Evelyne Schasca Germann
En plus des retrouvailles individuelles et des "agapes" ou fêtes en petits groupes, l’Amicale de l’Atelier d’Animation donne la possibilité à ses membres de se rencontrer plusieurs fois par année autour d’un repas, d’une excursion, d'une sortie spécifique ou culturelle ou d’une activité commune. Des actions ponctuelles ou personnelles auprès de patients, de pensionnaires d’EMS, ou de lieux culturels sont déjà réalisées par plusieurs d'entre nous, d'autres éventualités sont encore en cours d’élaboration et de discussion.
La rubrique rétrospective publiée dans "Signé Genève" , qui relatait notamment toute l'histoire de l'Atelier, n'existe malheureusement plus, le site a été supprimé récemment. Les articles que nous avions écrit à l'époque peuvent toutefois être consultés en documents PDF. Envoyez nous un message en bas de cette page avec votre adresse e-mail et nous pourrons vous faire parvenir ces documents si vous le désirez.
Les tout premiers articles sont numérotés, il faut donc lire la rubrique depuis son début, comme un feuilleton, afin de bien
comprendre le sens de la démarche.
Pour contacter les membres de l'Amicale de l'Atelier d'Animation, envoyez-nous un message dans l'espace
prévu au bas de la dernière page. Pour commander le livre L'Atelier d'Animation ou comment offrir un
"supplément d'âme"aux patients séjournant à l'hôpital, envoyez un mail à la même adresse. Une version
numérique peut également être envoyée par e-mail. Vous pouvez voir l'interview de RTS1 qui se rapporte à
cet ouvrage lors du 12:45 du 5 mars 2014 sur ce lien :







_modifi%C3%A9.jpg)








_JPG.jpg)
* * Actualité - nouvelles - activités de l'Amicale * *
et photos-souvenirs pour nos membres
Première rencontre :
Lors de la première rencontre de l’Amicale, samedi 8 novembre 2014 à l’ancienne Auberge Communale de Carouge, les retrouvailles ont été chaleureuses, lors de l’apéritif, d’un loto organisé tout spécialement et d’un délicieux menu. Quelques moments de nostalgie sont toutefois apparus, notamment à l’évocation des noms de certains bénévoles disparus – mais toujours dans nos cœurs – et aussi par cette suppression de l’Atelier d’Animation décidée par la Direction des HUG, qui a laissé un goût amer à plusieurs volontaires. En voici un témoignage, lu lors de l’apéritif par Lucienne 82 ans, active à l’Atelier durant plus de deux décennies :
« Chers animateurs et bénévoles. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai fermé la porte de Beau-Séjour une dernière fois. Que d’incompréhension suite à la décision des HUG de renoncer à nos activités. Ont-ils seulement pensé au bien que nous procurions aux patients, tant physiquement que moralement ? Nous voici réunis aujourd’hui, avec le souvenir merveilleux de tous les moments partagés. Nous remercions particulièrement Jean-Pierre et Manu pour leurs compétences et n’oublierons jamais tout ce que cela nous a apporté. Une page se tourne et je me rends compte que ce n’est pas facile de renoncer à cette activité si enrichissante. D’être réunis ce soir, nous permet de garder vivant le souvenir, le bonheur d’avoir apporté un peu de ‘soleil’ dans la vie des patients, et d’avoir pu vivre ensemble des journées inoubliables. Avec notre bon souvenir.
Lucienne. »



Rencontre du 13 juin 2015 au Col des Mosses :


















Week-end au Col des Mosses, Chalet Rambert : apéritif convivial au soleil, grillades et buffet de salades au repas dans l'ancien atelier de menuiserie, petite sieste avant la partie de pétanque... et retour à table en début de soirée alors qu'un gros orage a éclaté à l'extérieur. Il nous manquait 6 autres bénévoles, excusées... Nous avons levé nos verres à leur santé !



* Dernières infos *

Description faite par l'Intelligence Artificielle ChatGPT, (qui pourtant ne connaissait pas à l'époque l'Atelier d'Animation), sur l'animation en milieu hospitalier : "L'animation socioculturelle dans les hôpitaux revêt une grande importance car elle contribue au bien-être global des patients. En offrant des activités variées telles que des ateliers artistiques, des spectacles, des rencontres avec des intervenants extérieurs, et d'autres événements, l'animation socioculturelle permet aux patients de s'évader de la routine hospitalière, de favoriser la sociabilisation, et de stimuler leur créativité. Ces activités peuvent également aider à réduire le stress, l'anxiété et l'isolement que les patients peuvent ressentir pendant leur séjour à l'hôpital. En fin de compte, l'animation socioculturelle contribue à humaniser l'environnement hospitalier et à améliorer la qualité de vie des patients."


HOMMAGE A NOTRE DOYENNE Une triste nouvelle doit cependant être ajoutée parmi les images réjouissantes de ce site : nous avons appris le décès de notre chère Colette Beeler, le 22 juillet 2015. Colette (Liliane de son vrai prénom) s'est éteinte à Delémont, où elle s'était installée après avoir quitté Genève, avec les bons soins de son ex belle-fille. Dotée d'une forme incroyable durant de nombreuses années, elle a cependant connu plusieurs ennuis de santé depuis 2014 et a dû subir plusieurs hospitalisations.
Elle a apporté son soutien fidèle aux activités de l'animation de Beau-Séjour durant plus de 30 ans, puisque bien avant la création de l'Atelier, elle œuvrait déjà avec les Aumôneries de l'hôpital à l'époque du pasteur Gilly. Elle a ainsi contribué à offrir des moments de joie et de plaisir aux patients dans de nombreuses activités ludiques et culturelles ; nous n'oublierons jamais sa fonction de "meneuse de jeu" lors des grands lotos organisés dans les unités de soins, sa voix cristalline et sa bonne humeur.
Merci chère Colette de nous avoir gratifié de ta présence et de ta générosité durant toutes ces années. Tu as disparu une année après l'Atelier d'Animation, mais nous te garderons à jamais dans nos cœurs, avec tous les magnifiques souvenirs des moments inoubliables que nous avons vécus et partagés avec toi, lors des prestations de loisirs offertes aux personnes hospitalisées.
Un diaporama de photos-souvenirs de Colette peut être visionné sur ce lien :




Rencontre automnale au Café-Restaurant Remor

Samedi 14 novembre 2015, la totalité des membres de l'Amicale se réunissaient autour d'une grande attablée au Café-Restaurant Remor de la Place du Cirque à Plainpalais. Soeur Cathou (de l'Aumônerie catholique des HUG) devait également se joindre à nous, mais finalement elle a dû décliner l'invitation. Au menu : tartes aux épinards, quiches Lorraine et hamburgers végétariens "maison".
A l'occasion de la soirée, nous avons bien entendu évoqué le souvenir de notre amie Colette Beeler, disparue en juillet dernier (voir rubrique ci-dessus) et lui avons rendu hommage en visionnant sur une tablette iPad le diaporama que nous avons réalisé.
Comme nous avons eu beaucoup de plaisir à nous retrouver une nouvelle fois, en se remémorant les souvenirs et anecdotes que nous avons vécus ensemble lors des organisations de l'Atelier d'Animation, nous avons décidé de nous retrouver encore une fois avant les fêtes de fin d'année, en partageant un café et une pâtisserie : nous avons donc fixé un autre rendez-vous pour le jeudi 26 novembre 2015, à 14h.00, dans la cafétéria publique de l'Hôpital Beau-Séjour, où nous avons alors rejoint notre amie Pili, gérante de "Aux Bonnes Choses"... comme au bon vieux temps des animations ou sorties du jeudi !






Nous avons rajouté quelques ballons pour nous rappeler que ce 14 novembre coïncidait avec la date de l'ancienne Journée de l'Amitié (2e samedi de novembre), fête de solidarité en faveur des patients de Beau-Séjour. En effet, de nombreux ballons décoraient la salle de gym, les couloirs et les loggias de l'hôpital...






*** Col des Mosses, samedi 18 juin 2016 ***





Une partie des membres de l'Amicale se sont retrouvés au Col des Mosses en cette fin de printemps. Nous avons eu une pensée particulière pour les amies qui ne peuvent plus venir en altitude, ou qui ne pouvaient pas se joindre à nous pour des raisons de santé.
Nous avons pu visionner de nombreuses vidéos et documents d'archives des activités passées de l'Atelier d'Animation, dont certains sont disponibles tout public sur YouTube. Ce fut également l'occasion de marquer les 50 ans de Manu et les 60 ans de Pili.
Un grand merci d'ailleurs à Pili qui nous a notamment régalé de ses délicieuses crevettes grillées au charbon de bois lors du repas du soir !
°° Cité Vieusseux - Samedi 12 novembre 2016 °°

Grâce à la complicité de Micky et d'Evelyne qui avaient réservé cette magnifique salle dans la Résidence des Franchises, nous avons donc pu partager cette soirée lors d'une nouvelle rencontre automnale bien sympathique. A noter que ce lieu très spacieux - salle à manger + cuisine équipée - appartient au Club des Aînés de Genève.





Il y a tant de choses à se raconter durant l'apéritif : certains d'entre nous ne se sont pas vus depuis près d'une année ! 3 membres n'ont pas pu se joindre à nous : amicales pensées et bisous à Brygitte, Madeleine et Colette.



Allez ! On passe à table !





Micky nous prépare des pêches flambées pour le dessert !
Remise des prix aux trois gagnantes du concours de photos



* Rencontre du 10 juin 2017 au Col des Mosses *






Nous avons pu bénéficier d'une magnifique journée ensoleillée, avec un agréable 24° (30° à Genève !). Apéritif, repas de midi et grillades, goûter, ont pu être pris à l'extérieur.





On voit sur le gâteau d'anniversaire préparé spécialement pour Micky et Sophie, le nombre 850 ! Vous aurez compris que ces bougies signifient 85 ans pour la première... et 50 pour la seconde !


Le repas du soir s'est passé cependant à l'intérieur : salade de fruits de mer, tortilla, poissons au grill, à nouveau préparés avec beaucoup de délicatesse par Pili !










Lorsqu'on regarde toutes les images de nos retrouvailles, on a l'impression qu'on est toujours à table ! Eh bien oui, car l'un des buts que se sont fixés les participants aux rencontres de l'Amicale de l'Atelier d'Animation privilégie le fait de se retrouver ensemble, autour d'une belle attablée, dans un esprit de solidarité, de convivialité et d'amitié. Partager un bon festin, dans la bonne humeur et les rires, de l'apéritif au dessert, permet de maintenir vivants les liens qui nous unissent maintenant depuis de nombreuses années. Notre Amicale reste un élément indissociable de la belle histoire que nous avons vécue à l'époque de Beau-Séjour : elle se pérennise à travers nous, permet de maintenir la cohésion de groupe qui nous a porté tout au long de notre action auprès des patients hospitalisés et qui nous anime encore aujourd'hui.
Longue vie à l'Amicale de l'Atelier et à tous ses membres !


Foyer ASPIR à la Roseraie - Samedi 11 novembre 2017
Pour cette rencontre automnale, nous avons été accueillis dans cette agréable demeure - qui abrite notamment le Foyer cistercien - et plus précisément par les Sœurs Anne-Marie et Anne-Catherine. Cette dernière, que l'on connaît plutôt avec le surnom de Sœur Cathou, était aumônière catholique aux HUG et fait donc aussi partie de l'Amicale de l'Atelier d'Animation.
(Plus de détails sur leur communauté sur http://www.foyer-cistercien.org)








Chaleureuses retrouvailles au moment de l'apéritif : comme souvent, certains d'entre nous ne se sont pas vus depuis au moins une année. Seules deux membres de l'AAA manquaient à l'appel.


Tandis que Sœur Anne-Marie s'affaire en cuisine, les convives ont pris place autour d'une magnifique table : de bonnes senteurs
de soupe à la courge (du jardin potager) ont envahi la lumineuse salle à manger...







Personne n'a été privé de dessert ce jour-là, il y en avait pour tous les goûts !
Les anciens collègues qui se retrouvent...
Notre doyenne actuelle, Odette, avec
Manu nouvellement barbu...
Un grand merci à Sœur Anne-Marie, Sœur Cathou et également à l'Abbé Giovanni de nous avoir ouvert leurs portes et nous avoir offert leur bienveillante attention






Col des Mosses * samedi 16 juin 2018

Difficile cette année de pouvoir réunir tous les membres de l'Amicale lors de cette rencontre dans les Alpes vaudoises : entre les personnes qui ne supportent plus l'altitude, les malades, d'autres "obligations", nous nous sommes retrouvés qu'un petit groupe. Cependant la bonne humeur et l'ambiance amicale étaient de la partie. Nous avons également fêté à nouveau deux anniversaires : les 60 ans de Patrick, le cadet de l'assemblée, et Odette, la doyenne du jour dans sa 90e année. Et nous nous sommes bien évidemment régalés avec les spécialités du chalet, et toutes les autres bonnes choses apportées par les convives (voir menu ci-dessus).








En ce samedi 17 novembre 2018, nous avons eu le plaisir de nous retrouver lors de cette rencontre automnale - pour la deuxième année consécutive - au Foyer cistercien de la Roseraie, à l'invitation des sœurs Anne-Marie et Anne-Catherine. Pour information, cette magnifique demeure où nous avons été accueillis se définit comme un lieu dédié à la prière monastique dans la ville, à l'ouverture sur l’autre, dans un cadre chaleureux pour réfléchir, pour échanger, pour donner de la vie à la Vie. Donc parfait pour ce regroupement des membres de l'Amicale, qui ont la réputation justement de s'épanouir dans la gaieté et la convivialité.
Nous étions 14 personnes au total, autour d'un apéritif puis d'un buffet canadien, rehaussé de la délicieuse soupe à la courge du jardin préparée le matin-même par les sœurs. Merci encore à elles pour leur hospitalité, et merci aussi à chacun(une) pour toutes les bonnes choses apportées !






L'apéritif... ...au salon









Le repas dans la grande salle à manger











Petite tombola et distribution de prix au moment du dessert...






*** Col des Mosses, samedi 15 juin 2019 ***
Le chalet Rambert en fête...



Retrouvailles en petit comité pour cette 5e année consécutive au Col des Mosses.
Il fait encore un peu frais en cette mi-juin 2019 pour manger dehors, alors le dîner et le souper se prennent à l'intérieur dans l'atelier. Les salades du potager sont naturellement au menu, avec les traditionnelles grillades. Heureusement que nous avons pu nous prélasser quelques instants au soleil sur la pelouse, car en fin d'après-midi un violent orage accompagné d'une interminable chute de grêle sont venus jouer les trouble-fête. On a donc pu regagner un peu de douceur grâce à la tarte à la rhubarbe du jardin (cueillie avant la grêle qui a tout déchiqueté...) et le "chinois aux myrtilles" maison.
Et l'amitié et la bonne humeur étaient au rendez-vous !



Rencontre automnale au C.A.D.
Samedi 9 novembre 2019











Depuis plusieurs années déjà, Micky désirait nous faire découvrir le CAD : il s'agit du Centre d'Animations et de Détente pour retraités, un espace de loisirs destiné à tous les seniors du canton, à la route de la Chapelle à Lancy. Il offre un vaste choix d'activités et la possibilité, comme aujourd'hui, d'avoir à disposition de magnifiques salles pour séminaires ou repas. Etant donné que ce lieu est un peu comme la "deuxième maison" de Micky, puisqu'elle y exerce aussi des activités de bénévolat, rendez-vous fut pris à son initiative pour cette célébration de l'ancienne "Journée de l'Amitié" (2e samedi de novembre). Nous étions 13 à table... jusqu'à la venue de Sandrine dans l'après-midi : repas canadien, tombola traditionnelle et bonne humeur à la clé. Avec une affectueuse pensée pour les absentes ou malades... Et merci à chacun-e pour les délicieuses confections culinaires !

Rencontre du 13 juin 2020 au Col des Mosses















Quel plaisir de pouvoir enfin se retrouver après cette période de privations de relations sociales lors du semi-confinement ! On peut dire que la traditionnelle rencontre au Col des Mosses n'est plus la "grande" réunion annuelle, puisque depuis plusieurs années maintenant, nous nous retrouvons plutôt en petit comité ; pour nombre de nos membres c'est en effet compliqué de venir jusqu'ici, alors que d'autres ne supportent plus l'altitude. On verra donc tout le monde en automne... ou du moins nous l'espérons, car le virus est toujours présent et la pandémie n’est malheureusement pas terminée.
Et cette fois aussi - presque comme d'habitude - nous avons pu prendre l'apéritif dehors au soleil, pendant que deux délicieux poulets tournaient sur la broche : à cause des nuages qui ont assombri le ciel et la pluie, les repas de midi et du soir ont été pris à l'intérieur, cette fois-ci dans la cuisine. Une nouvelle "bombe glacée" sublimait le dessert de la mi-journée, alors qu'une tarte à la rhubarbe du jardin agrémentait celui du soir, le tout dans une ambiance très amicale.
Une petite accalmie entre deux averses nous a quand même permis quelques balades...
* La rencontre automnale 2020 a malheureusement dû être annulée en raison des mesures sanitaires dues à la pandémie... *

Mais on se retrouve à Carouge le jeudi 20 mai 2021...
...l'occasion de marquer aussi les 90 ans de notre amie Lucienne !



Et le samedi 26 juin 2021 on se réunit à 8 personnes
au Col des Mosses, avec une météo qui ressemblait enfin à l'été!









Tarte à la rhubarbe du jardin pour le dessert du samedi soir... et le dimanche, pour ceux qui sont restés, visite du traditionnel Marché & Brocante
Rencontre automnale du 13 novembre 2021 au
"Foyer Aspir" à la Roseraie


Quel plaisir de se retrouver en plus grand comité dans la belle demeure des Sœurs Anne-Marie, Anne-Catherine et l'Abbé Giovanni à la Roseraie !


On gâte notre doyenne, Odette, au moment de l'apéritif !



Confortablement installés dans le grand salon



Pili, grippée, n'a pas voulu nous "contaminer" alors elle ne s'est pas jointe à nous et est restée sur le pas de porte, masquée... Elle nous a quand même apporté plein de bonnes choses pour le repas. La délicieuse soupe à la courge de "Sœur Cathou" a réjoui tous les convives !


Les traditionnels lots du margotton distribués à toutes et tous, des roses de Noël offertes aux dames et des bouteilles de vin pour les messieurs : une généreuse attention de Laurène. C'était Noël avant l'heure ! Beaucoup de marques d'amitié dans cette sympathique fête automnale, on en avait bien besoin ! Merci encore aux habitants du "Foyer Aspir" de nous avoir si gentiment accueillis.

Et en 2022, on se retrouve...


1.
...un premier petit groupe le 19 mai à Carouge, notamment pour (re)fêter les 90 ans de Micky : dessert glacé "maison" de circonstance,






2.
...une deuxième équipée le samedi 18 juin, sous un soleil radieux, aux Col des Mosses. Pour la première fois depuis nos rencontres à la montagne, nous avons pu prendre le repas de midi et du soir dehors sur la pelouse. Il a fait 29° au meilleur de la journée !
3.
...pour la grande rencontre automnale au Foyer Aspir à la Roseraie le samedi 12 novembre. Une équipe presque au complet puisque nous
étions 16 membres, seules deux amies étaient absentes. De très beaux moments de partage, mais aussi beaucoup d'émotion puisque plusieurs de nos ainées sont affectées dans leur santé. Les discours de Micky et Lucienne ont été très marquants, alors la prière de sœur Cathou et ses paroles réconfortantes nous ont mis un peu de baume au cœur… Merci à sœur Anne-Marie, sœur Anne-Catherine et à l'abbé Giovanni qui nous ont accueilli une nouvelle fois dans leur belle demeure, merci aussi à toutes et à tous pour les bons plats et les desserts confectionnés, la délicieuse soupe à la courge du jardin, les cadeaux, et surtout l'amitié et l'affection qui est le lien principal entre nous, toutes générations confondues.




















Tombola et distribution de cadeaux à toutes et à tous !

Samedi 24 juin 2023 - Col des Mosses






En cette traditionnelle rencontre estivale nous n'étions que 4 personnes ; une ambiance cependant très conviviale, plein de sentiments pour nos amies malades et une pensée à nos chères disparues. Sur ces images : sangria au Champagne, salade du jardin, pain "maison", pizza party avec le four spécial. Les lupins de Laurène... et les marguerites de Micky... !


Rencontre automnale du samedi 11 novembre 2023 - Foyer "ASPIR"






Un vrai rendez-vous d'amitié durant cette rencontre automnale chez nos hôtes, les soeurs Anne-Catherine, Anne-Marie et l'Abbé Giovanni, tant lors de l'apéritif que durant le buffet canadien dans la grande salle à manger. Soeur "Cathou" a débuté le repas par une prière, dédiée notamment à notre amie Micky qui nous a malheureusement quitté l'an passé. Merci à toutes et à tous pour votre contribution à cette traditionnelle fête conviviale. Pour beaucoup d'entre nous, ce sont de petits moments de bonheur...

LE VOLONTARIAT est souvent décrit comme une «noble pensée traduite en actions». Il est synonyme d’engagement pour une cause, d’esprit de sacrifice, de manifestation d’altruisme et d’absence de rémunération. A l'hôpital Beau-Séjour de Genève, c'était une magnifique histoire d'amitié qui liait le groupe de bénévoles et les animateurs : un formidable élan de solidarité et de convivialité partagée, au bénéfice des personnes hospitalisées dans cette annexe des HUG.
Les images ci-dessous démontrent le rôle et les fonctions qui ont été exercées par les fidèles bénévoles à l'Atelier d'Animation durant ses 24 ans d'activité. Sans ces personnes généreuses de donner de leur temps libre, de nombreuses organisations récréatives et culturelles ne se seraient tout simplement pas réalisées. Et nombre de patients n’auraient pas pu assister à des spectacles, concerts ou autres prestations, ni bénéficier des sorties hors de l’hôpital, car ils ne pouvaient pas tous se déplacer seuls.
De nombreuses autres photos des animations
peuvent être consultées sur la rubrique de
"Signé Genève" dont le lien est mentionné
plus haut. Vous pouvez également visionner
notre diaporama-vidéo sur YouTube, qui
démontre en image et en musique, une année
type des animations que nous organisions
(2007) en vous rendant sur ce lien ci-dessous.
D'autres vidéos sont disponibles,
rendez-vous tout en bas de cette rubrique.

* Un petit retour sur les activités quotidiennes de l' entre 1990 et 2014 *

Préparation de la soupe de l'Escalade
Un exemple parmi tant d'autres sur les activités de loisirs et de détente qui étaient organisées dans le Pavillon Louis XVI, annexe de Beau-Séjour. Dans une telle ambiance et un cadre chaleureux qui rappelait la maison, les pensionnaires oubliaient presque qu'ils séjournaient à l'hôpital...
La veille de l'Escalade, les bénévoles venaient en renfort pour aider les patients à éplucher les légumes à l'Atelier d'Animation. Le lendemain, 35 litres de potage, accompagnés de pains et fromages divers, étaient servis aux pensionnaires et aux employés de Beau-Séjour au centre de loisirs, afin de respecter la tradition.






Fêtes, kermesses, concerts
L’hôpital est un lieu de soins : la musique joue un rôle incontestable dans le processus de guérison des patients, on en a parlé à maintes reprises et nombre d’articles ont été publiés à ce sujet. C’est l’une des raisons pour laquelle l’Atelier d’Animation faisait la part belle aux concerts, aux spectacles et aux animations musicales, dans son programme d’activités socioculturelles pour les patients. En effet, ces prestations généraient un climat favorable au mieux-être des personnes hospitalisées : le temps d’une chanson, d’un petit concert, ou l’arrivée de toute une fanfare dans le parc, le « séjour forcé » en établissement médicalisé était ainsi dédramatisé et l’anxiété atténuée. Il est reconnu que la musique possède des vertus thérapeutiques certaines.







Les sorties-excursions
Les sorties proposées par l’Atelier d’Animation avaient un caractère récréatif et pas de visée thérapeutique : cependant, elles permettaient – d’une manière détournée – de se mesurer aux réalités ou difficultés de la vie après l’hôpital, notamment comment appréhender les diverses barrières architecturales, accéder aux lieux de loisirs ou culturels lorsqu’on est en fauteuil roulant, ou qu’on se déplace avec des béquilles. A cet effet, nous étions toujours suffisamment d’accompagnants : animateurs, stagiaires, secondés par les bénévoles et les chauffeurs des minibus, pour aider les patients à apprivoiser certaines contraintes, sans qu’ils aient le sentiment d’être observés ou « conditionnés » par un thérapeute, comme c’est le cas lors de la rééducation à l’hôpital.





Cirque, concours de pétanque, grands orchestres...










Quelques uns des grands projets réalisés

Il est vrai qu'au vu du nombre important de patients qu'il fallait accompagner lors de toutes ces manifestations, l'aide des bénévoles était très précieuse. Le personnel infirmier ne pouvait en effet plus s'en charger, comme ce fut pourtant le cas dans les années 90-2000.
Nos organisations étaient nombreuses et très diversifiées, plusieurs même mémorables dans les annales de l'hôpital : artistes du Cirque Knie, Cirque Helvétia avec son chapiteau et ses roulottes, tournois de pétanque, concerts de l'OSR dirigé à l'époque par Armin Jordan, Orchestre de la Madeleine, spectacles de grande illusion, montgolfière sous les fenêtres de l'hôpital, inaugurations d’œuvres d'art ou nouveaux agencements dans le parc, parmi tant d'autres festivités...
Les animateurs ne manquaient pas d'imagination pour créer
l'événement : de nouvelles idées d'animations et la concrétisation d’attractions originales, ont ponctué l'existence de l'Atelier durant ses 24 ans d'activité. Et tout un chacun en a profité : tant les patients, que le personnel de Beau-Séjour, les visites et autres usagers de l'établissement.
Piste de pétanque accessible aux fauteuils roulants, sculptures monumentales réalisées sur des marronniers enracinés, jeu d'échec géant, expositions itinérantes, notamment. Ci-contre, les images des réalisations puis des inaugurations officielles.









Outre les activités au centre de loisirs, les jeux et concours, les spectacles, concerts, sorties- excursions, animations sur les étages et autres séances de cinéma, l'Atelier se donnait à cœur d'embellir les différents lieux - le hall d'entrée, notamment - avec des décors saisonniers,
des expositions et nombre de performances. Il organisait régulièrement des marchés, brocantes, ventes artisanales, présentant ses propres productions ou celles d'artisans extérieurs. Le grand Marché de Noël et celui de Pâques représentaient des événements très
prisés, aussi bien par les patients, les visites, que par les employés de l'hôpital.







D'autres animations où la
participation des bénévoles était primordiale :


Concert du samedi près de la fontaine du parc. Un début octobre encore bien ensoleillé, où nous avons accueilli la Société Accordéoniste Mixte "Les Amis"


Danses de l'Onésienne et les Galopins de Saint-Julien.
Ambiance folklorique bien appréciée à l'ombre des marronniers

Jusqu'à 27 bénévoles au service de l'Atelier dans les années 90...


Confection de bricelets de Noël dans les unités de soins : de bonnes senteurs de vanille se répandaient dans les couloirs de l'hôpital...

Pique-nique au Signal de Bougy
Tenue de la buvette lors d'une manifestation





Le spectacle de variétés à la grande salle de gymnastique lors de la Journée de l'Amitié, chaque 2e samedi du mois de novembre.
Cette manifestation traditionnelle nécessitait la présence de tous les bénévoles au vu de l'importante logistique nécessaire à cette organisation.
Aujourd'hui, cette belle fête de solidarité et de soutien envers les patients n'existe plus, elle a disparu en même temps que la fermeture de l'Atelier...



Ecole de danse ZOU
"Une fois un cirque"
Cirque des enfants de Confignon
La Journée de l'Amitié


Les principaux acteurs et organisateurs du spectacle

Repas de fête dans les unités de soins
* * * Publications - Livres souvenirs * * *


Album-Jubilé
à l'occasion des 20 ans d'activités de l'Atelier d'Animation (1990-2010).
Il retrace l'histoire des débuts de l'animation imaginée par les Aumôneries, jusqu'à la mise en place d'un véritable centre de loisirs pour les patients de l'hôpital Beau-Séjour.
Photos d'archives, témoignages, grands événements et fêtes marquantes.
58 pages, papier photo mat,
couverture rigide.
85.70 Frs + frais de port lors d'envoi
par la poste
Beau-Séjour passé-présent
Suite au succès de l'exposition que nous avions organisée dans le hall d'entrée et dans les couloirs du rez-de-chaussée de Beau-Séjour, nous avions décidé de lui donner un prolongement grâce à cet album-souvenir.
Il relate le passé prestigieux du domaine, plus de trois siècles d'histoire. Seul le Pavillon Louis XVI, qui demeure encore, est l'un des vestiges témoignant de cette époque antérieure.
58 pages, papier photo brillant, couverture rigide.
110.70 Frs + frais de port lors d'envoi par la poste
Intéressé par l'un de ces ouvrages ? Envoyez-nous vos coordonnées et vos souhaits dans l'espace prévu en-dessous.
Les différentes vidéos et diaporamas mis en ligne :
- clowns Annie et Mation, ouverture Cirque Helvétia 5-6- juin 1991 https://youtu.be/7WXlDVVmRSk
- artistes du Cirque Knie dans le parc 3 septembre 1991 https://youtu.be/nfnP7GNfv6U
- sortie visite de la poste de Montbrillant 2 avril 1992 https://youtu.be/fh2sDxQQD2I
- artistes du Cirque Knie dans la salle de gymnastique septembre 1992 https://youtu.be/T9mD0ZAbs4Y
- le spectacle de la Journée de l'Amitié en 1992 https://youtu.be/kr4RQ2o4R0A
- le tout premier film de présentation des activités de l'Atelier (1993) https://youtu.be/qhkA6Mrk-2c
- l'Orchestre de la Suisse Romande en concert à Beau-Séjour 19 août 1994 https://youtu.be/5WYuXxrtrc0
- sortie pique-nique au Signal de Bougy 18 juin 1998 https://youtu.be/TjV9NVyLG8k
- clowns Fanny et Jappy, ouverture du Cirque Helvétia 22 août 2000 https://youtu.be/yybceth3Qs0
- l'émission "Verso" de la TSR sur le Cirque Helvétia dans le parc https://youtu.be/9zP5grZiMxI
- une montgolfière est gonflée dans le parc 16 janvier 2001 https://youtu.be/9x1BupK7DDg
- le premier diaporama sur l'Atelier 2003 - 2004 https://youtu.be/hcovXsTnDUQ
- le diaporama rétrospective des animations de 2007 https://youtu.be/HJnKsIsjyPw
- concours de pétanque dans le parc 31 juillet 2008 https://youtu.be/36CQobgAn0E
- l'inauguration de la statue du Neptune 6 mai 2010 https://youtu.be/LPm2ZHT5ySo
- la chanson sur l'Atelier de Patricia et Manu 19 juin 2011 https://youtu.be/U8vuyQ-A_FM
- le Vieux Carré en concert lors de la Fête de la Musique 19 juin 2011 https://youtu.be/XtVabPKve0c
https://youtu.be/uc5pwl9sZ8E https://youtu.be/U0HhFQyEWqU https://youtu.be/LS5_BS0GwWo
et le 20 juin 2010 https://youtu.be/5kbjUMs0SRY
- les étapes de réalisation du jeu d'échecs géant puis l'inauguration (2012) https://youtu.be/0KJj73jBGYM
- discours d’inauguration du jeu d'échecs géant 24 mai 2012 https://youtu.be/twnvN5vmATk
- la chanson pour mon départ en préretraite 11 juillet 2013 https://youtu.be/gI7WGP1MM3g
- le diaporama sur mes 23 ans d'activité au Pavillon Louis XVI - 1ère partie https://youtu.be/3_VlY-lJSRg
- le diaporama sur mes 23 ans... - 2e partie (suite) https://youtu.be/H00BlhLBWfk
- extrait du 12:45 de la RTS du 5 mars 2014 https://youtu.be/dOxN6tC0ZMU
Quelques articles de presse, relatant notamment la suppression de l'animation aux HUG :


Attention ! Nous avons constaté que lors de la consultation de ce site sur certains appareils, tels que tablettes, iPad ou Smartphones qui ne s'adaptent pas automatiquement au format de l'image, les photos et les textes étaient coupés de chaque côté de l'écran. Afin de visionner notre rubrique dans son intégralité, il est préférable de le faire sur un ordinateur de bureau ou portable traditionnel.
Plusieurs ouvrages avaient été publiés par les animateurs, du temps de l'Atelier : deux sont encore disponibles mais seulement sur commande. Ces livres de confection "maison" sont richement illustrés de photos couleurs et d'archives et même de gravures pour l'un d'eux. Ce sont de petits "bijoux" de collection, maintenant devenus historiques, puisqu'on ne trouve rien de semblable dans une librairie.





Amicale de l'

Jean-Pierre Tauxe & Emmanuel Grange
Site crée le 26 mai 2015. Dernière actualisation : 16 mars 2025
_JPG.jpg)

Des questions ? Des remarques ? Une info ? Une suggestion pour améliorer notre site ? Nous étudierons toute proposition. Vous possédez vous-mêmes des photos prises lors d'animations à Beau-Séjour ? Merci de nous envoyer un mail.